L’importance des liens internes HTML pour votre SEO

En référencement numérique, les liens internes HTML vous permettent de transmettre du PageRank entre vos pages web, et donc d’améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans la suite de ce guide, nous vous expliquons pourquoi il est important de les utiliser dans votre maillage interne pour augmenter votre visibilité et votre taux de conversion sur Internet.

Qu’est-ce que les liens internes HTML ?

Les liens internes et leur énergie

Les liens internes HTML ont pour but de relier des pages web d’un même site internet entre elles, et possèdent de facto une place importante au sein de votre maillage interne, et donc de votre stratégie de référencement numérique.

Avec des liens internes efficaces, couplés à des liens externes pertinents, vous allez fournir plus d’énergie de liens, car les liens “dofollow” de chaque page web distante et réceptrice vont recevoir un pourcentage de PageRank. 

Par exemple, si une page web contient dix liens internes, chacune des pages distantes et réceptrices recevra un dixième du PageRank de ladite page. Cela signifie également qu’une page avec un haut PageRank ne devra pas proposer trop de liens internes, et ce afin que chaque page raccrochée reçoive un maximum d’énergie.

Liens externes et popularité

A l’inverse, il existe également des liens externes, dont le but est de transmettre du PageRank entre deux pages web de différents sites web.

Avec ces derniers, vous favoriserez également votre positionnement dans le classement des résultats des moteurs de recherche, tout en augmentant le trafic sur votre site internet. Chaque lien, s’il est parfaitement mis en place, a son importance au sein de votre maillage interne.

Toutefois, si vos liens internes se doivent d’être qualitatifs et quantitatifs, vous devrez veiller précieusement à ne pas accumuler des liens dans le seul but d’augmenter votre popularité, car cela ne marchera pas et pourrait même vous desservir. 

Quel est le rôle des liens internes HTML ?

De l’importance du PageRank

La mise en place de liens internes HTML a pour but de vous aider à obtenir du PageRank. Le PageRank correspond à l’algorithme d’analyse des liens utilisé par le moteur de recherche Google.

Concrètement, cela signifie que vous transférez de la popularité d’une page web à une autre, et cette démarche entre dans le cadre de l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherche.

Ainsi, si vous intégrez naturellement vos liens internes, et que ces derniers apportent une plus-value à la lecture de vos contenus par les internautes, vous allez indubitablement progresser.

Une technique au cœur du maillage interne

Les liens internes HTML sont au cœur de votre maillage interne, que l’on peut définir comme l’organisation des liens composant votre site internet. S’il est parfois laissé de côté, ce dernier est fondamental car il redirige vos internautes vers un contenu référent sur une thématique précise.

En plus de faciliter la navigation interne sur votre site web, il permet également une meilleure compréhension de votre contenu par les robots d’indexation des moteurs de recherche, et donc un référencement bonifié.

Consultez dès à présent notre guide complet pour découvrir plus précisément les diverses stratégies que vous pouvez privilégier pour la mise en place de votre maillage interne, du netlinking basique à la structure en silo thématique.

Comment créer un lien interne HTML ?

“A” pour ancre, “href” pour hypertexte

Pour la création d’un lien interne HTML, vous devez utiliser les deux éléments suivants : “a” pour ancre, et “href” pour la référence hypertexte. L’élément “a” se compose de votre contenu entre deux balises, et sera la partie visible de votre lien interne, alors que l’élément “href” indiquera la cible de votre lien.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser une valeur relative pour indiquer l’adresse de destination de votre lien interne HTML, afin de préciser l’endroit de la ressource que vous souhaitez utiliser.

Les valeurs relatives sont utilisées pour lier des fichiers et ressources entre elles. En construisant la valeur de l’attribut “href” selon l’emplacement de vos pages, vous gagnerez du temps, car il vous suffira de renseigner le nom de la page cible pour des pages web se situant dans le même dossier.

Vers uns structure en silo

Pour illustrer concrètement notre propos, voici un exemple de lien interne HTML contenant les attributs “a” et “href” : <a href=”https://www.lachainedigitale.fr”>.

Vos pages web dont les thématiques sont proches devront être reliées entre elles, et ce dans un souci de pertinence. En effet, elles apportent des informations cohérentes et utiles aux visiteurs en train de consulter votre contenu.

C’est d’ailleurs pour cela que nous vous recommandons de privilégier une structure en silo pour votre maillage interne, car elle vous permettra de créer des sections portant sur une seule et même thématique.

Comment créer un lien interne HTML avec WordPress ?

Gutenberg, à votre service depuis 2020

Pour insérer un lien interne HTML mais aussi un lien externe dans WordPress, le nouvel éditeur Gutenberg vous facilite le travail depuis sa mise en service en milieu d’année 2020.

Désormais, vous pouvez créer et publier un grand nombre de contenus rapidement, en utilisant les “blocs” de l’éditeur et ses raccourcis, et donc économiser du temps que vous pourrez investir pour d’autres points de votre SEO.

En surlignant l’en-tête d’un “bloc”, puis en cliquant sur le bouton “Avancé”, vous pourrez directement créer une ancre HTML. Une fois l’hyperlien créé sur votre texte d’ancrage, attribuez un nom d’ancre avec “#” devant, et votre lien interne est alors prêt à utilisation.

Les autres méthodes efficaces

Si vous souhaitez utiliser l’insertion manuelle pour vos liens internes, vous devrez effectuer un plus grand nombre d’étapes, dont l’insertion d’un ID d’en-tête, avant de vous assurer de la réussite de votre création.

De plus, il est encore possible de recourir à des extensions vous permettant de bénéficier de nouvelles fonctionnalités sur votre éditeur, ou encore d’utiliser des extensions Google Chrome pour vos liens internes HTML.

Si notre article nous dévoile quatre méthodes pour insérer des liens internes dans WordPress, sachez qu’il est tout à fait possible d’inclure des liens externes, et même des liens courriels.

Comment entretenir vos liens internes HTML ?

Les bons conseils font les bons liens

Pour finir, nous vous recommandons de vous intéresser aux conseils suivants concernant vos liens internes HTML, et ce afin de solidifier votre référencement numérique.

Tout d’abord, il vous faudra créer des contenus de qualité, car vous devez penser à la satisfaction de vos visiteurs avant celle des moteurs de recherche. De fait, plus vous aurez de contenus à proposer, et plus vous pourrez rediriger efficacement les internautes.

De plus, il vous faudra choisir des ancres pertinentes et variées. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à ancrer vos liens internes HTML au mot-clé de la page de destination.  

Un travail d’entretien régulier 

Et comme Rome ne s’est pas construite en un jour, vous devrez travailler régulièrement votre maillage interne, et donc les liens internes de votre site internet.

En insérant des liens internes HTML sur d’anciennes et nouvelles pages web, et en privilégiant des pages enclines à être partagées (en particulier sur les réseaux sociaux), vous allez naturellement augmenter le taux de conversion de vos visiteurs.

A l’inverse, si vous accumulez uniquement des liens internes HTML dans le but d’augmenter votre popularité sur Internet, ou encore que incluez trop de mots-clés dans vos liens, et de liens dans vos pages, vous serez sanctionné par les algorithmes des moteurs de recherche.

Désormais, vous connaissez l’importance des liens internes HTML au sein de votre stratégie de référencement numérique, ainsi que les diverses possibilités de les mettre en place sur votre site internet.

Avec La Chaine Digitale, vous bénéficiez d’un accompagnement complet dans le processus de digitalisation de votre entreprise. Le premier contact avec nos experts SEO est entièrement gratuit, alors n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail.

Ce guide est écrit par... Clarisse PASQUIER

Questions Similaires

Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?

En SEO, le maillage interne désigne l’organisation des liens composant votre site internet. Il vous permet de définir l’architecture de vos pages, fluidifie votre navigation interne et augmente le PageRank de vos pages web.

Comment faire un lien interne ?

Pour faire un lien interne, vous devrez le rattacher à une page web commune, avec un texte d’ancre clair. Ce dernier devra être en dofollow et inséré de manière naturelle, afin de satisfaire les moteurs de recherche comme vos visiteurs.

Comment faire un lien interne en HTML ?

Pour créer un lien interne HTML, vous devez utiliser la balise <a>, sans oublier l’attribut href pour indiquer l’adresse de la page cible. Par exemple : <a href=”https://lachainedigitale.fr”>.

Comment insérer un lien interne sur WordPress ?

Il existe quatre méthodes pour insérer un lien interne sur WordPress. Si le nouvel éditeur Gutenberg vous facilite le processus, vous pouvez également choisir la solution manuelle, une extension gratuite, ou encore utiliser une extension Google Chrome.

Comment insérer manuellement un lien interne avec WordPress ?

Pour insérer un lien interne manuellement avec WordPress, vous devez l’écrire et lui ajouter un lien d’ancrage, et enfin lui créer un ID. Pour en savoir plus, rendez-vous au second point de cet article.

Comment créer un cocon sémantique ?

Pour créer un cocon sémantique, vous devrez premièrement définir votre persona, puis effectuer une recherche de mots-clés. Ensuite, vous devrez intégrer les pages web et réaliser un maillage interne. Le tout sans oublier de vérifier régulièrement votre travail.

Qu’est-ce que le silo en SEO ?

En SEO, le silo a pour but de créer des sections portant sur des thématiques communes. Vous pourrez alors rattacher les pages de chaque section entre elles, le tout en évitant les liens internes vers d’autres sections présentes sur votre site internet.

Quelle différence entre cocon sémantique et silo ?

Le cocon sémantique vous permet de classifier votre contenu selon leur sémantique proche, alors que le silo a pour but de regrouper vos pages web selon leurs thématiques communes.