Comment trouver des mots-clés SEO et booster votre trafic ?

Si les mots-clés sont le cœur de la création de votre stratégie de référencement numérique, encore faut-il trouver ceux qui vous permettront d’accéder à la première page des résultats de recherche.

Dans ce nouvel article sur les mots-clés SEO, nous vous aidons à trouver des mots-clés SEO pertinents pour améliorer votre visibilité sur Internet et obtenir un trafic pérenne.

Qu’est-ce que les mots-clés SEO ?

La définition des mots-clés

Afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel.

La stratégie sémantique est le pilier de votre référencement numérique, et va conditionner l’ensemble de vos actions SEO.

Les mots-clés, qui font partie de votre strate éditoriale, facilitent votre positionnement au sein des moteurs de recherche. Ils vous permettent de singulariser l’ensemble de votre contenu, et sont le lien entre les requêtes des internautes et les résultats que vous proposez pour répondre aux intentions de recherche de ces derniers.

Un travail perpétuel

Ce n’est qu’avec le recours à un travail régulier que vous pourrez obtenir un trafic pérenne sur votre site internet.

En effet, un nombre incalculable de requêtes sont effectuées sur vos mots-clés à chaque instant, qu’ils soient de courte traîne comme de longue traîne. 

Et comme vous ne devez pas empiler les mots-clés au hasard, sous peine de vous perdre dans l’afflux des résultats et d’être sanctionné par les filtres des moteurs de recherche, vous devez trouver les bons mots-clés pour attirer plus de visiteurs sur vos pages web.

Quels mots-clés SEO choisir pour votre site internet ?

Le choix de la pertinence

Afin de trouver les bons mots-clés SEO et de répondre tout autant aux demandes des internautes qu’aux exigences des moteurs de recherche, il vous faut sélectionner des mots-clés pertinents et utiles à votre référencement.

Ainsi, vos mots-clés SEO devront être en rapport avec l’activité professionnelle que vous exercez et la thématique de votre site internet. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, vous investirez fort mal votre temps en privilégiant des mots-clés en rapport avec la location de véhicules de tourisme.

De plus, vos mots-clés principaux comme secondaires devront être facilement atteignables. Comme vous le savez, des sites à forte autorité sont établis depuis des années sur Internet. Il vous sera quasi-impossible de vous positionner sur des mots-clés fortement concurrentiels, mis à part en recourant au référencement payant.

Longue vie à la longue traîne

Et comme vous allez construire votre stratégie de référencement étape par étape, à l’heure où les recherches vocales s’intensifient, nous vous recommandons de vous tourner principalement vers des mots-clés de longue traîne.

A l’inverse de la courte traîne, ces mots-clés attireront moins de visiteurs, mais présentent l’avantage d’être faiblement concurrentiels. C’est pour cela, encore plus si vous débutez sur Internet ou que vous exercez dans un milieu professionnel régi par la concurrence, qu’il vous faut travailler spécifiquement la longue traîne.

Pour découvrir comment trouver des mots-clés de longue traîne, consultez notre guide complet consacré à cette thématique, et améliorez votre positionnement naturel à l’aide des recherches associées ou encore des suggestions Google. 

Comment trouver les mots-clés SEO les plus pertinents ?

L’importance des intentions de recherche

Désormais que vous en savez un peu plus sur la recherche et l’utilisation des mots-clés, il convient de trouver les plus pertinents. C’est-à-dire, comme nous vous le disions précédemment, les mots-clés qui répondent aux intentions de recherche des internautes.

En vous posant les bonnes questions, et en vous immisçant dans “la tête” des internautes, alors vous pourrez trouver des mots-clés sur lesquels vous positionner. Comment décririez-vous votre entreprise ? Quels mots-clés les internautes recherchent au préalable avant de cliquer sur votre site internet ?

Afin de vous aider, n’hésitez pas à demander l’avis de votre clientèle ou de vos partenaires, ou encore à vous orienter vers des forums. 

En répondant à l’ensemble de ces questions, vous serez parfois surpris du résultat, mais il vous aidera assurément à progresser au sein des résultats des moteurs de recherche. 

Le recours à un audit sémantique

Si vous éprouvez des difficultés à évaluer la pertinence de vos mots-clés SEO présents comme futurs, alors nous vous recommandons d’effectuer un audit sémantique de votre site internet.

Chez La Chaine Digitale, nos spécialistes SEO analysent pour vous la pertinence de vos mots-clés par rapport à votre thématique, identifient les meilleurs mots-clés à utiliser pour votre référencement naturel, ou encore analysent la concurrence de votre secteur d’activité afin de vous aider à bâtir la meilleure stratégie de référencement selon vos besoins.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un audit sémantique et ses spécificités, consultez notre article complet.

Quels outils pour trouver des mots-clés SEO ?

Des outils performants sur Internet

Pour vous accompagner dans votre recherche de mots-clés SEO, il existe de nombreux outils performants disponibles directement sur Internet.

Par exemple, Google Keyword Planner vous aidera à trouver des mots-clés selon les dernières tendances ou leur volume de recherche, alors qu’Ubersuggest vous proposera des idées de mots-clés à partir d’un seul terme.

En plus de ces deux outils, vous pouvez également utiliser Keyword Tool, WordStream, etc. afin de décider sur quels mots-clés vous allez baser votre stratégie de référencement numérique.

Les recherches associées

En plus de ces outils pour trouver des mots-clés SEO, le moteur Google a mis en place, il y a une dizaine d’années, les recherches associées.

Lors de toute recherche sur Internet, les suggestions automatiques apparaissent en bas de la page des résultats de recherche, vous permettant de découvrir ce que recherche réellement un internaute avant de consulter votre site internet. 

De plus, avec la fonctionnalité Google Suggest, vous obtiendrez un classement des suggestions selon les dernières tendances de recherches. 

Comment dépasser vos concurrents en trouvant les bons mots-clés SEO ?

L’analyse de la concurrence

Pour trouver des mots-clés SEO, il nous reste un dernier point à aborder, et non des moindres : l’analyse de la concurrence de votre secteur d’activité.

Après cette analyse, vous aurez en main toutes les clés pour comprendre pourquoi vos concurrents sont mieux positionnés que vous au sein des résultats de recherche. L’identification de mots-clés efficaces chez vos concurrents vous aidera à choisir les vôtres, et surtout à définir ou redéfinir vos priorités sémantiques.

En plus de cela, n’hésitez pas à anticiper les termes potentiellement porteurs en rapport à votre activité, et pourquoi pas découvrir avant tout le monde la prochaine expression-clé concurrentielle à la mode. 

L’utilisation de vos nouveaux mots-clés

Une fois que vous aurez trouvé les mots-clés SEO les plus pertinents pour votre site internet, il ne vous restera plus qu’à les utiliser parfaitement au sein de votre contenu.

Avec votre toute nouvelle liste de mots-clés, vous allez pouvoir améliorer et élaborer des contenus enrichissants et variés, tout en perfectionnant votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour découvrir comment exploiter les mots-clés dans votre texte, et ainsi optimiser votre contenu tout en le structurant efficacement, cliquez ici.

Pour vous donner un ordre d’idée des performances des mots-clés, nous sommes partis à la recherche des mots-clés les plus recherchés sur Google en 2020. En leur prêtant attention, nous espérons que vous deviendrez porteur du terme qui sera en tête du classement à la fin de l’année 2021.

La Chaine Digitale, votre agence de communication digitale, accompagne votre PME/TPE en continu dans l’ensemble de sa transformation digitale. Pour en savoir plus, nous répondons à vos questions par mail ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. 

Ce guide est écrit par... Clarisse PASQUIER

Questions Similaires

Quels sont les mots-clés ?

Les mots-clés constituent l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement numérique. Ils singularisent le contenu de vos documents et constituent les termes les plus recherchés par les internautes.

Comment trouver des mots-clés SEO ?

Pour trouver des mots-clés SEO pertinents pour booster le trafic de votre site internet, retenez que ces derniers doivent être en rapport avec votre activité et la thématique de votre site, tout en étant faiblement concurrentiels.

Comment rechercher des mots-clés ?

Pour rechercher des mots-clés, vous devez commencer par correctement les choisir selon la thématique abordée. Pour les rechercher, selon leur concurrence et faisabilité, divers outils gratuits sont à votre disposition. Vous pouvez

Comment choisir les mots-clés SEO ?

Pour choisir vos mots-clés SEO, vous devez les lister en vous mettant à la place des internautes qui recherchent vos produits ou services. Pour vous aider, priorisez vos mots-clés selon leurs volumes de recherche, utilisez vos avis clients, rendez-vous sur des forums, etc.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

A l’inverse de la courte traîne, la longue traîne en SEO vous permet de vous positionner sur des termes de recherche spécifiques se composant de trois mots ou plus. Ils sont à faible concurrence et possèdent un taux de conversion plus élevé

Comment connaître les mots-clés de son site ?

Pour connaître les mots-clés de votre site internet, vous pouvez utiliser divers outils à votre disposition, de Keyword Tool à Yooda Insight.

Quels outils pour trouver des mots-clés ?

Pour trouver des mots-clés, vous pouvez utiliser les nombreux outils gratuits à votre disposition. Parmi eux : Google Suggest, Keyword Tool ou encore Ubersuggest.

Comment trouver le mot-clé associé à une page HTML ?

Pour trouver le mot-clé associé à une page HTML, vous devez lancer une analyse sémantique à l’aide d’un des divers outils gratuits, en saisissant simplement le texte ou l’URL que vous souhaitez analyser.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.

Voir tous nos guides