Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?

Le SEO est le Search Engine Optimization. Il permet aux internautes de trouver les meilleurs articles dans les premiers résultats de leur moteur de recherche, en fonction de ce qu’ils recherchent.

Pour qu’un média apparaisse dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, il faut que celui-ci soit optimisé. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment optimiser un article SEO, que ce soit pour votre site internet, votre boutique en ligne ou encore vos réseaux sociaux.

Optimiser un média sur les moteurs de recherche

Optimiser un média sur un moteur de recherche est un travail long et qui ne porte pas toujours ses fruits, eu égard à la forte concurrence qui existe sur le digital aujourd’hui.

Le contenu SEO peut prendre différentes formes. Celui-ci peut être à la fois : un article, une image, un diaporama, une vidéo, une page produits, une infographie et bien d’autres choses encore. Face à la multitude d’informations sur le digital, il paraît compliqué d’être lu, vu ou entendu sur les réseaux. C’est alors que le SEO entre en jeu.

Pour permettre une bonne optimisation, plusieurs acteurs sont réunis. Le consultant SEO ou encore le SEO manager permettront la bonne optimisation du contenu grâce à différents outils. Ils devront constamment se tenir informés des nouveautés, de l’évolution du SEO et des nouveaux paramètres de celui-ci, afin de pouvoir constamment maintenir une bonne optimisation.

Les outils d’optimisation

Il existe beaucoup de moyens d’optimiser un média. Le plus important est le choix des mots-clés choisis. En effet, les mots-clés sont ceux qui permettent aux internautes de faire une recherche sur Internet, les rendant si essentiels.

Il faut tenir compte de plusieurs choses vis-à-vis des mots-clés. D’abord, il faut que ces mots-clés soient pertinents pour une entreprise, et donc en rapport avec l’activité de celle-ci. Pour une vidéo, cela doit être le sujet principal de la vidéo. C’est ce qui rendra crédible le contenu.

Ensuite, il faut que ce mot-clé soit un mot-clé recherché par la communauté. Par exemple, pour cela, vous pouvez vous servir de SEMrush, qui vous donnera les mots-clés recherchés fréquemment par les internautes, mais également ceux sur lesquels vos concurrents se positionnent généralement.

Il faut également que le contenu de votre média soit intéressant, et pas seulement rempli de mots-clés qui n’ont aucun intérêt pour le lecteur. Si vous faites cela, c’est l’effet inverse qui se produira et vous serez “punis” par Google. Votre contenu doit donc être pertinent, complet, et surtout lisible.

Le consultant SEO prendra grand soin à optimiser également toutes les balises du contenu, à savoir le titre et la description que vous pourrez trouver sur la page principale du moteur de recherche, avant de cliquer sur le contenu recherché, tout en y faisant figurer le nom de l’entreprise.

Puis, à l’intérieur de média, il peut faire apparaître du netlinking, pour renvoyer un certain mot-clé vers un autre média du site ou un site partenaire. Il peut également faire apparaître en gras les termes importants, afin d’attirer l’œil de l’internaute en rendant le contenu plus pertinent, et donc de facto la lecture plus intéressante.


Désormais, vous vous y connaissez un peu mieux avec l’optimisation SEO. Parmi les outils énumérés, tous ne sont pas présents dans l’article, car c’est un travail qui demande beaucoup de recherche, et beaucoup de patience car, comme précisé précédemment, les résultats ne sont pas toujours là. Et s’ils le sont, ce n’est pas immédiat.

Le SEO est un travail à long terme, et les médias qui sont optimisés le sont constamment, c’est pourquoi ils doivent être régulièrement mis à jour, pour que la concurrence ne prenne pas le dessus, bien que votre stratégie SEO soit visible pour eux, comme la leur vous est visible également.

Une fois bien réalisée, l’optimisation SEO permet à l’entreprise qui en bénéficie d’avoir plus de visibilité sur son site, de générer plus de trafic et donc un apport important de nouveaux clients.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Pour obtenir un bon référencement naturel, vous allez devoir travailler votre SEO sur le long terme, et particulièrement les strates externes comme internes de votre site web. Ces strates, au nombre de quatre, sont les suivantes : l’éditorial, le netlinking, les réseaux sociaux et la technique. Ce sont d’elles que découlent les critères de classement de l’algorithme des moteurs de recherche.

Comment faire du référencement naturel gratuit ?

Avec le référencement naturel gratuit, vous indexez votre site internet sans mettre la main au porte-monnaie. Pour indexer votre site, il suffit de le faire connaître à Google, via la Search Console ou encore un Sitemap XML. Vous pouvez également soumettre automatiquement votre site à des annuaires. Vous ne devez pas oublier que c’est votre travail sur le positionnement qui permettra à votre site internet d’arriver en tête des résultats de recherche.

Quel acronyme anglais désigne le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou référencement organique, peut également être désigné par un acronyme anglais : SEO. Ce dernier, synonyme des deux termes précédents, signifie Search Engine Optimization.

Comment se faire référencer gratuitement sur Google ?

Pour vous faire référencer gratuitement sur Google, il vous faut faire connaître votre site à ce moteur de recherche, ou soumettre automatiquement votre site à des annuaires. De plus, en utilisant Google My Business, qui est un service gratuit, vous pouvez enregistrer votre entreprise et ainsi apparaître en ligne et sur divers outils liés au référencement local, comme par exemple Google Maps.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Si le référencement naturel est un domaine difficile à quantifier, il existe divers facteurs de pertinence. On parle ainsi de leviers on-site et off-site, qui permettent à votre site internet de gagner en notoriété et en visibilité.

L’expertise marketing digital à portée de main

Vous souhaitez vous lancer sans accompagnement ? Pas de soucis. Nous mettons à votre disposition une suite de guides pour répondre à votre besoin.