SEO backlinks : comment rédiger un article SEO ?

Si vous souhaitez apparaître dans le haut des résultats de recherche sur Internet, vous devez rédiger des articles parfaitement optimisés. Cette optimisation dépend de votre contenu, mais également de sa forme, où les backlinks ont leur rôle à jouer.

Dans les paragraphes suivants, nous vous donnons les clés pour rédiger un article SEO qui saura satisfaire autant les moteurs de recherche que vos visiteurs.

Le double rôle de la rédaction SEO

Un pilier de pertinence

Le référencement naturel fait intervenir de nombreux facteurs, des backlinks aux mots-clés, dans le but de vous aider à améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Avec la mise en place d’une stratégie de référencement numérique, vous allez prendre de l’avance sur la concurrence et ainsi augmenter vos visiteurs, et donc à terme vos ventes si vous possédez un site de e-commerce.

Ainsi, vous devez respecter les directives des moteurs de recherche, tout en appliquant certains points au niveau de la structure de votre site web, dont vos articles SEO qui se doivent d’être pertinents.

Satisfaire moteurs de recherche et visiteurs

La rédaction d’un article SEO a deux utilités : apporter un contenu cohérent et pertinent à vos visiteurs sur une thématique donnée, tout en permettant aux algorithmes des moteurs de recherche de l’interpréter convenablement.

Il convient alors de respecter certaines règles basiques, de votre contenu à la forme de ce dernier, afin de rédiger un contenu de qualité vous permettant d’améliorer votre visibilité sur les différents moteurs de recherche.

Et si la suite de cet article va vous permettre de découvrir ces règles, vous ne devez pas oublier que vous écrivez d’abord pour vos lecteurs, et non pour l’unique satisfaction des moteurs de recherche.

Article SEO : Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?

Des questions essentielles

Avant de démarrer la rédaction de votre article, vous devez d’abord commencer par réfléchir au fond de votre article. De quoi va-t-il parler ? A qui s’adresse-t-il ? Et à quelles questions répond-t-il ?

 

Une fois ces éléments déterminés, mettez-vous à la place des internautes consultant votre futur article, et demandez-vous ce que vous aimeriez trouver à l’intérieur de celui-ci. Par exemple, si votre article traite du métier de comédien, vous pouvez envisager d’utiliser les termes suivants : “devenir comédien”, “quels diplômes”, “salaire comédien”, etc.

 

Il sera alors l’heure pour vous d’effectuer une recherche par mots-clés, afin d’en trouver se rapprochant de la thématique de votre article. Pour rechercher des mots-clés, vous pouvez notamment utiliser Google Keyword Planner, ou consulter directement notre guide complet dédié à cette thématique.

Le rôle des mots-clés

Une fois votre liste de mots-clés obtenue, vous devrez orienter vos efforts vers les recherches mensuelles, et ne pas seulement vous arrêter au premier mot-clé s’affichant, car il peut être difficile de vous positionner dessus.

 

Si vous éprouvez des difficultés à évaluer les options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à utiliser Google Analytics pour en savoir plus sur votre trafic ciblé. De plus, nous vous recommandons de vous tourner vers des mots-clés de longue traîne, sur lesquels vous aurez plus de facilités à vous positionner.

 

Enfin, n’oubliez pas de sélectionner des mots-clés secondaires et/ou des variations, afin de ne pas répéter les mêmes mots et ainsi rapidement tomber dans le bourrage de mots. Si ce travail peut vous sembler fastidieux, il se doit d’être effectué le plus naturellement possible, et surtout il vous aidera à obtenir des clics sur vos contenus.

De l’importance des balises SEO

La balise TITLE

Le titre de votre article SEO, soit votre balise TITLE, se doit de respecter plusieurs critères afin d’être le plus pertinent possible. 

Ce dernier se devra d’être attirant et de ne pas dépasser soixante caractères, tout en contenant votre mot-clé principal. Si vous arrivez à écrire un titre cohérent et séduisant, vous attirerez forcément plus de visiteurs, car ils auront confiance et le contenu que vous allez leur proposer.

En revanche, vous ne devrez pas sur-optimiser votre titre, sous peine d’être sanctionné par les moteurs de recherche, voire par votre lectorat lui-même. Pour en savoir plus sur l’importance fondamentale de votre balise TITLE et comment la rédiger efficacement, nous vous invitons à consulter notre guide.

La balise meta description

A l’instar de la balise TITLE, la balise meta description est cruciale afin de vous aider à améliorer votre CTR. Elle fait office de résumé du contenu que vous présentez, et fait partie intégrante de votre rédaction.

A chaque fois qu’un visiteur entrera une requête et verra votre contenu s’afficher, il lira la meta description pour s’assurer de la pertinence de votre URL. Avec une meta description efficace, c’est-à-dire contenant votre mot-clé principal et résumant le contenu que chaque visiteur va trouver s’il clique sur votre lien.

Vous devrez donc rédiger stratégiquement votre balise meta description, car si vous ne le faîtes pas, les moteurs de recherche afficheront par défaut les 140 premiers caractères de votre article. Pour tout savoir sur la balise meta description, prenez quelques minutes pour consulter notre article.

Les autres éléments pour réussir votre rédaction

L’introduction pour faire saliver

Combien d’articles à l’introduction bâclée avez-vous pu consulter au cours de vos recherches sur Internet ? Sûrement beaucoup trop. Et pourtant, l’introduction d’un article a toute son importance pour votre référencement naturel.

Dans cette dernière, il convient de replacer votre mot-clé principal, de préférence dans les cents premiers mots de votre article. Ainsi, les robots d’indexation auront plus de facilité à trouver votre mot-clé, et à référencer votre contenu s’il est parfaitement optimisé.

De plus, vous devrez profiter de l’introduction pour capter votre audience. Quand vous achetez un roman, si les premières lignes sont écrites à la va-vite, cela ne vous donne normalement pas envie de continuer votre lecture. Et si votre introduction est pertinente, pourquoi ne pas la reprendre comme balise meta description.

Les balises en guise de menu

Il nous reste un dernier point à aborder : le rôle des balises HN dans l’architecture de votre article SEO. Comme pour une dissertation, il convient ici de découper votre article en plusieurs parties, afin de fluidifier la lecture.

Si vous rédigez un long article sans structure, quasiment personne n’aura envie de le lire. Vous devez donc aborder votre thématique point par point, en utilisant les balises HN. Vous pourrez également en profiter pour inclure des illustrations entre vos différentes rubriques.

En ce qui concerne la classification des balises, sachez tout d’abord que la balise H1 est réservée au titre SEO de votre article. Chaque partie sera titrée par une balise H2, tandis que les sous-parties seront représentées par des balises H3, etc.

Comment intégrer des backlinks dans votre article ?

Pour conclure, nous en venons désormais à l’élément de départ de cet article : l’intégration des backlinks au sein de votre article SEO.

Avant tout, sachez qu’il existe également des liens internes, qui ne sont que rarement mentionnés dans les différentes stratégies de netlinking. Ces derniers ont pour but de vous renvoyer sur d’autres pages issues du site internet que vous êtes en train de consulter. D’ailleurs, vous avez pu en croiser quelques-unes depuis le début de votre lecture.

Les liens sortants, pour leur part, ont pour rôle d’apporter des informations externes à votre contenu, en redirigeant votre visiteur vers un autre site internet. Et comme ils assurent un précieux complément d’information, ils sont fortement appréciés par les moteurs de recherche. 

La stratégie de netlinking

Les backlinks sont également des liens sortants, à l’inverse qu’ils proviennent de votre site internet mais sont partagés sur un autre. C’est donc vous qui bénéficiez du trafic depuis un site web partenaire vers le vôtre. 

Avec ces derniers, le positionnement de votre site internet et la popularité de ce dernier augmentent significativement. S’il existe divers types de backlinks, il est généralement recommandé de contacter une agence SEO pour travailler sur votre stratégie de netlinking, et ainsi vous assurer un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. 

Si vous pouvez choisir d’établir vous-même votre stratégie de netlinking, ou bien de passer par des plateformes d’affiliation, nos experts La Chaine Digitale sont là pour vous aider à analyser vos backlinks et obtenir des backlinks de qualité pour booster votre site internet sur les moteurs de recherche.

Vous en savez désormais plus sur l’élaboration de vos articles et leur optimisation. Il est toutefois important de noter que cet article n’est pas exhaustif, et qu’il existe de nombreux autres critères pour la rédaction de vos articles, même si nous avons abordé pour vous les principaux.

Par exemple, vous devrez respecter un certain nombre de mots pour vos articles, et privilégier un positionnement sur des articles plutôt longs. De plus, il est recommandé d’inclure des images pour illustrer vos propos, mais également de vous conformer aux recherches vocales à l’aide des mots-clés de longue traîne.

Ce guide est écrit par... Clarisse PASQUIER

Questions Similaires

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, ou lien entrant, désigne le lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu et pointant vers un autre site internet. Il est considéré comme bon s’il provient d’une page web faisant autorité et parle d’une thématique relative à votre page.

A quoi servent les backlinks ?

Les backlinks font partie intégrante de votre stratégie de référencement numérique, car ils vous permettent d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, ils permettent de transmettre de la popularité entre deux sites internet.

Quels sont les différents types de backlinks ?

Il existe un grand nombre de backlinks, dont les principaux sont les dofollow et nofollow. Un backlink dofollow indique aux moteurs de recherche qu’ils peuvent faire confiance à votre lien, alors que les backlinks nofollow ne transmettent pas de PageRank. Il existe également des liens sponsorisés, des liens toxiques ou encore des liens UGC.

Comment analyser les backlinks ?

Pour analyser la qualité de vos backlinks, vous pouvez utiliser divers outils pour vérifier votre profil de liens, comme Google Search Console ou SEMRush. Ensuite, vous pourrez comparer vos backlinks avec ceux de la concurrence de votre secteur d’activité.

Comment obtenir des backlinks ?

Afin d’obtenir des backlinks, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de netlinking afin d’acquérir des liens entrants de qualité. Il existe également de nombreuses autres possibilités, comme : vous adresser à vos partenaires, utiliser des annuaires de niche, analyser vos concurrents directs, etc.

Comment faire une recherche par mot-clé ?

Pour faire une recherche par mot-clé rapidement, vous devez trouver des variations, après avoir analysé sa difficulté et son volume de recherche, puis enfin déterminer l’intention de l’utilisateur.

A quoi sert la balise TITLE ?

La balise TITLE est utilisée pour donner un titre à une page web. C’est pour cela qu’elle est particulièrement importante pour votre stratégie de référencement numérique.

A quoi sert la balise meta description ?

La balise meta description a pour but de décrire le contenu d’une page web. Elle se trouve en dessous de la balise TITLE, et précise à l’internaute ce qu’il va trouver en cliquant sur votre URL.

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