SEO local : son importance pour votre entreprise

Avec le référencement local, vous pouvez attirer de nouveaux clients proches de votre zone de chalandise. Mais pour cela, vous devez activer plusieurs leviers afin d’améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche à proximité.

Fort heureusement, cet article vous dévoile les critères de pertinence du SEO local, ainsi que les principaux points à prendre en compte et travailler pour améliorer votre notoriété locale, et donc augmenter votre clientèle.

SEO local : définition et enjeux

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement numérique a pour but d’améliorer le positionnement de votre site internet dans le classement des résultats des moteurs de recherche. Le référencement local, pour sa part, vous permet d’améliorer votre visibilité dans la zone géographique où vous exercez votre activité.

Il existe de nombreux critères de pertinence qui sont pris en compte par les moteurs de recherche afin d’établir le classement des sites web, de l’expérience utilisateur à l’optimisation off-site ou on-site.

Le référencement local, apparu il y a une quinzaine d’années, est l’un d’entre eux. Ces dernières années, les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, ont souhaité renforcer l’expérience utilisateur et géolocalisant les résultats de recherche des internautes.

Un levier de visibilité numérique

Le référencement local, qui propose à chaque internaute d’obtenir des suggestions en fonction de l’endroit où il se trouve, est ainsi devenu un levier important pour les entreprises et les webmasters, puisqu’il contribue à l’amélioration de la visibilité sur Internet.

Ainsi, il existe deux types de recherches locales : celles qui intègrent une précision géographique, et celles qui n’en intègrent pas mais sont logiquement rattachées. S’il peut être difficile de vous positionner sur des termes concurrentiels, le développement de votre référencement local vous aidera à augmenter votre taux de conversion.

Dans la suite de cet article, nous revenons pour vous sur les critères de pertinence du SEO local, les outils pour le développer, et enfin les diverses stratégies possibles.

Quels sont les critères de pertinence du SEO local ?

Au service des recherches vocales

Comme nous l’évoquions en préambule, ces dernières années ont connu une importante augmentation des recherches locales, en particulier via l’essor des recherches vocales, aussi bien par ordinateur que par téléphone.

Ainsi, pour vous positionner localement, en particulier sur Google Maps mais également via Google My Business, les applications GPS ou encore les portails locaux, vous allez devoir prendre en compte de nombreux critères.

Parmi eux, il existe de nombreux critères de pertinence pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche Google. Ce n’est qu’en respectant le plus possible ces derniers qu’il vous sera possible d’améliorer votre positionnement dans les SERP.

Catégories, fiche d’informations et localisation

Le premier critère de pertinence, et le plus important d’entre tous, concerne la localisation de votre établissement, qui doit être effective afin de permettre à l’algorithme de Google de sélectionner ce dernier.

En précisant votre zone géographique d’influence dans Google My Business, vous pourrez améliorer votre visibilité, ce qui sera également le cas si vous sélectionnez la ou les bonnes catégories se rattachant à votre affaire. De plus, en prenant soin de remplir l’ensemble des informations de votre fiche, comme par exemple les horaires, vous favorisez votre pertinence dans les résultats.

Notre guide complet vous permettra de créer une page professionnelle Google My Business en quelques minutes. Pour maximiser votre référencement local, vous devrez également intégrer votre landing page, décrire vos établissements, suivre l’empreinte digitale de votre marque ou encore solliciter les avis clients.

Quels outils pour développer votre SEO local ?

Les outils made in Google

Afin de veiller au bon développement de votre référencement local, nous vous recommandons d’utiliser certains outils de statistiques. Avec Google My Business, vous disposez d’un onglet de statistiques vous proposant de nombreux points, du nombre de clics sur votre site internet au taux d’affichage de votre point de vente.

En revanche, si vous disposez de plusieurs points de vente, vous aurez du mal à obtenir des données consolidées. Dans ce cas, utilisez par exemple Google Data Studio, bien plus complet que Google My Business sur ce point.

En choisissant de créer un dashboard, ou en recourant à l’un des nombreux autres outils présents sur Internet, vous pourrez répondre à un certain nombre de problématiques, dans la limite des prestations de l’outil concerné et selon l’abonnement choisi.

Une multitude d’outils spécifiques

S’il n’existe aucun outil magique répondant directement à l’ensemble de vos problématiques selon votre stratégie de référencement local, vous pouvez cependant utiliser l’ensemble de leurs options disponibles pour vous aider.

Par exemple, vous pourrez notamment centraliser l’ensemble de vos points de vente sur tous vos supports, diffuser vos posts avec un système d’horodatage, simplifier la gestion de vos avis, ou encore détecter les principales adresses sur votre fichier d’adresses.

Avec SEMrush, recherchez directement des backlinks et mots-clés. Whitespark vous aidera pour sa part à générer de la réputation et surveiller les avis négatifs. De son côté, Yext vous aidera à gérer les avis clients, en plus d’être un excellent outil d’analyse. D’autres outils comme Review Trackers ou encore Moz Local pourront également vous aider.

Quelle stratégie pour mon SEO local ?

Éléments clés et annuaires d’entreprise

Afin que les utilisateurs proches de votre lieu de travail puissent vous trouver plus facilement, vous pouvez mettre en place diverses stratégies de référencement local, ou travailler plus spécifiquement l’ensemble de ces points.

Pour commencer, il est fortement recommandé de travailler des éléments clés de votre référencement, comme la meta description et votre titre SEO. En intégrant le nom de votre zone géographique en plus de votre mot-clé principal, vous améliorerez votre référencement local tout en rassurant l’internaute.

Vous devrez également utiliser les annuaires d’entreprises, comme les Pages Jaunes ou Yelp, pour améliorer votre visibilité locale. Avec Google My Business, vous pourrez créer une fiche d’informations complète et la mettre en avant selon vos catégories ou les meilleurs avis de vos clients.

Avis clients, marketing et responsive

Justement, les avis en ligne des clients sont d’une importance cruciale, puisque de nombreux internautes s’attardent dessus avant de procéder à un achat sur Internet. En multipliant les avis positifs sur votre entreprise, vous augmenterez de facto votre place dans le classement des résultats de recherche.

En 2021, il est quasi-obligatoire que votre site soit dit responsive, en donc lisible sur les smartphones, pour permettre à tout le monde de le consulter. Sans cela, vous vous exposez à la perte de clients potentiels, et pire encore, à des sanctions de la part des moteurs de recherche.

Pour finir, nous vous conseillons également de vous focaliser sur les extraits enrichis, qui apparaissent dans les recherches locales. Afin de vous démarquer, les données structurées sur votre site internet devront être parfaitement renseignées. Et comme dernier conseil, n’hésitez pas à miser sur le marketing des réseaux sociaux afin d’augmenter votre notoriété.

Votre référencement local avec La Chaine Digitale

Vos besoins sont notre priorité

Chez La Chaine Digitale, nos experts SEO vous aident à développer votre stratégie de référencement naturel et votre présence digitale.

Après avoir défini les besoins propres de votre entreprise, selon les grands axes que sont la vente de produits, la réputation digitale et l’image de l’entreprise, nous vous accompagnons et développons votre entreprise sur le digital.

Et comme votre entreprise est unique, notre expertise multiple vous permet d’intégrer dans votre stratégie votre présence digitale, dans le respect des éléments économiques et juridiques de votre activité.

Tous nos services pour votre référencement

Nous établissons ensemble votre stratégie SEO, puis tous les mois nous faisons un point avec nos partenaires afin de maintenir l’exigence de notre collaboration, et nous sommes également force de proposition en vous proposant les dernières innovations techniques liées au référencement numérique.

Nous vous proposons également de nombreux autres services, comme la création et l’animation de votre site internet afin de vous aider à progresser dans les résultats des moteurs de recherche, ou encore bâtissons pour et avec vous une stratégie de communication sur les différents réseaux sociaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’ensemble de nos ressources gratuites, ou contactez directement nos équipes par mail, ou au 04.73.24.11.81, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.


Pour conclure, gardez à l’esprit que la vérité actuelle n’est pas celle de demain, et encore plus dans le cadre de votre référencement numérique. C’est pour cela que vous devez vous tenir au courant des nouveautés le plus régulièrement possible.

En vous focalisant sur les éléments mentionnés dans cet article, et avec une solidification de vos bases, vous serez prêt lorsqu’un nouveau changement dans les fonctionnalités des SERP interviendra.

Ce guide est écrit par... Luke Devern

Questions Similaires

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le référencement local, ou SEO local, a pour but d’améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche par rapport à vos potentiels clients situés à proximité de votre zone de chalandise.

Comment réussir son référencement local ?

Pour réussir votre référencement local, vous devez vous concentrer sur divers points stratégiques précis, de vos éléments de référencement aux avis de vos clients. Pour en savoir plus, référez-vous au quatrième paragraphe de cet article.

C’est quoi une recherche locale ?

En référencement numérique, une recherche locale désigne l’ensemble des requêtes effectuées sur un moteur de recherche comprenant un élément de localisation géographique, comme par exemple le nom d’une ville.

A quoi sert Google My Business ?

Depuis 2014, Google My Business permet aux entreprises et/ou aux organisations de gérer leur présence sur Google, comme dans la recherche ou encore sur Maps. Cet outil gratuit vous permet de mettre en avant votre profil d’entreprise et votre site web.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Avec Google My Business, vous pouvez créer gratuitement la fiche d’identité de votre entreprise et disposer d’un espace de communication digitale pour renseigner des informations primordiales, comme les avis clients, vos horaires, etc.

Quels outils pour mon SEO local ?

Pour améliorer et contrôler votre référencement local, vous pouvez utiliser de nombreux outils, comme Google My Business, ou Google Data Studio. Il en existe de nombreux autres aux spécificités diverses : SEMrush, Whitespark, Yext, etc.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale est la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine du marketing et de la communication au travers des canaux digitaux. Comme toute stratégie marketing, elle doit comporter des objectifs, un (ou plusieurs) positionnement(s), un marketing mix qui en découle ainsi que des indicateurs de performance.

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